Vidéo de la campagne d'appel aux dons d'ATD Quart Monde |
"La pauvreté ne
peut se contenter de l'éphémère, il est nécessaire d'agir durablement pour
l'éradiquer". C’est le nouveau message de la campagne
d'appel aux dons lancée par ATD Quart
Monde. Mais, que signifie donc “agir durablement” ?
S’agit-il de donner de l’argent indéfiniment ? Malheureusement, cette campagne
visuelle qui a pour propos "il ne faut pas gérer la misère mais la
détruire", ne l’explique pas.
Peut-être peut-elle au moins inviter à réfléchir sur ce sujet.
Peut-être peut-elle au moins inviter à réfléchir sur ce sujet.
Le magazine Youphil interview
le responsable de la communication de cette campagne dans l’article ATD Quart
Monde mise sur la pub. Une des choses qui surprennent dans
l’interview est qu'il affirme avoir constaté lors d’une première campagne
que les gens ne se sentent pas motivés pour collaborer économiquement avec
l’ONG quand la publicité présente des messages positifs.
“Une première campagne a été lancée en mars
2011. Mais son impact a été quasi nul, en partie parce que notre message
était trop positif! Nous avions choisi de montrer des portraits de gens qui
s’en sont sortis et finalement cela n’incite pas à prendre conscience que
l’argent est nécessaire”, Explique Thyphaine Cornacchiari, responsable de la
communication.
Durabilité: c'est réduire la dépendance à
l'égard de l'aide à long terme
Il faut se rappeler que pour la durabilité des projets de coopération, ou
des interventions de solidarité l’argent n’est pas le seul besoin. Une des
principales conditions pour la durabilité de l’aide est la transmission de
compétences, l’implication des bénéficiaires et l’appropriation des
initiatives de manière locale.
Pour l'UE l'aide durable selon le «programme
pour le changement» passe par la lutte contre la
corruption et la fraude, l'aide aux pays à renforcer leurs ressources
financières propres et à réduire leur dépendance à l'égard de
l'aide à long terme.
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