Páginas

Saturday, April 13, 2013

Le Big Data peut-il changer notre vie?

Regardez la vidéo

Rick Smolan détaille pour big Think quelques aspects clés du projet "The human face of big data" qui cherche à montrer une nouvelle interpretation des données et une meilleure compréhension de comment elles peuvent nous affecter. 

Ce projet pense le Big Data comme un système nerveux planétaire qui aura sur l'humanité un impact plus important que l 'Internet.

 

 

«Notre objectif est d'aider les gens à mieux comprendre, visualiser et naviguer dans le territoire sauvage et inexploré du Big Data»

 

www.humanfaceofbigdata.com
Outre le livre, il a développé une application interactive pour iPad pour accompagner le lecteur dans un voyage de découverte d'une question qui va complètement transformer le monde dans lequel nos enfants vont habiter.

Cette révolution permet à  l'humanité de mesurer, comprendre et évaluer l'impact d'une manière sans précédent, et ce projet veut nous aider à prendre conscience du phénomène et à nous poser des questions telles que: à qui appartiennent les données que nous sommes en train de produire en permanence?

 

Selon certains algorithmes si vous écoutez du rap, vous avez moins de chances d'obtenir un prêt de la banque

 

The human face of Big Data nous propose quelques exemples d'utilisation du Big Data, comme ce cas d'une société de carte de crédit qui a admis qu'elle utilisait les informations publiées sur les profils des personnes sur Facebook, et que les gens qui écoutent de la musique rap se sont vu accorder un score inférieur de notation de crédit.

Ou cette autre histoire, d'un homme qui porte un stimulateur cardiaque sans fil, qui tout au long de la journée transmet ses données cardiaques à son médecin. Le patient a contacté le fabricant en demandant d'obtenir une copie des six derniers mois de données. Le fabricant a répondu que leur historique de navigation ne peut être délivré au patient et sera vendu au plus offrant.

Pour Smolan ceux deux cas sont des exemples qui montrent le besoin de prise de conscience pour participer au débat de la propriété des données que nous créons, et le danger de l'interprétation algoritmique de ces donnés.

Ce projet nous permet en tout cas d'imaginer les changements que le Big Data pourrait aporter à nos vies.