Cette semaine, j'ai fait une découverte sur la ligne 5 du
métro à Paris: aux traditionnelles personnes demandant un peu d'argent en
jouant de la musique ou en expliquant leur parcours, se sont joints quelques
demandeurs d'emploi distribuant leurs cv.
Cette nouvelle pratique fait écho à la créativité que l'on
remarque actuellement dans les stratégies d'accès au marché du travail: on ne
passe plus seulement par les canaux traditionnels et certaines stratégies vont
des projets transmédia, en passant par le marketing en ligne ou la publicité de
vitrine.
A l'international, la stratégie Alec Brownstein crée le buzz
The google job experiment |
Le cas du jeune publiciste Alec Brownstein est
internationalement connu. A la recherche d'emploi, il a eu l'idéé de en
profiter de la pratique du ego-googling ou auto-googling: la plupart des gens
recherchent régulièrement leur propre nom sur goolge pour découvrir quels
contenus sont associés à leur nom.
Alec a donc acheté les mots clés
"google adwords" liés au nom des directeurs des entreprises ou il
désirait travailler, et a créé des annonces sponsorisées apparaissant
lorsque ces noms sont recherchés.
Lorsque ces grands patrons ont
"googlé" leurs noms, ils ont vu ces annonces dans lesquelles Alec
s'adressaient directement à eux, en faisant preuve de beaucoup d'imagination et
de créativité.
Pour en savoir plus consultez cette video: "The google Job experiment"
A Marseille: un combat transmédia contre le chômage
Le collectif CVStreet accompagne les demandeurs d’emploi par des actions
artistiques, de prospection, d’entraide et de mise en réseau depuis juillet
2012.
L'objectif est de sortir de l’anonymat les chômeurs en affichant leurs
portraits dans la rue façon street art. A coté de leur portrait un code QR nous
redirige vers les CV en ligne des demandeurs.
En tant que "projet
transmédia" CVstreet utilise le street art, les arts visuels et
numériques, la musique, les happenings et même un film documentaire.
Vous pouvez consulter le site ici: http://www.cvstreet.org/
En Espagne, un cadre fait sa promotion dans une vitrine
Photo: El Heraldo de Aragon |
Cette semaine, en Espagne, le cas de Francisco Jose Cebollero a également été médiatisé pour son côté particulièrement créatif.
Cet
économiste a eu l'idée d'utiliser une boutique appartenant à sa famille, se
trouvant vide pour quelques jours pour se placer en costume-cravate dans la
vitrine en offrant ses services professionnels et en affichant ses CV video sur
un écran et sur son site web.
La crise espagnole a déjà poussé les jeunes à se lancer dans
des stratégies de recherche d'emploi créatives, c'est le cas du chanteur du
métro et journaliste Enzo Vizcaino, un pionnier de la recherche d'emploi dans
le métro, avec son CV video chanté dans le métro à Barcelone.
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