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Saturday, August 31, 2013

Marché du travail - la créativité en temps de crise

Cette semaine, j'ai fait une découverte sur la ligne 5 du métro à Paris: aux traditionnelles personnes demandant un peu d'argent en jouant de la musique ou en expliquant leur parcours, se sont joints quelques demandeurs d'emploi distribuant leurs cv.

Cette nouvelle pratique fait écho à la créativité que l'on remarque actuellement dans les stratégies d'accès au marché du travail: on ne passe plus seulement par les canaux traditionnels et certaines stratégies vont des projets transmédia, en passant par le marketing en ligne ou la publicité de vitrine.

A l'international, la stratégie Alec Brownstein crée le buzz 


The google job experiment
Le cas du jeune publiciste Alec Brownstein est internationalement connu. A la recherche d'emploi, il a eu l'idéé de en profiter de la pratique du ego-googling ou auto-googling: la plupart des gens recherchent régulièrement leur propre nom sur goolge pour découvrir quels contenus sont associés à leur nom. 

Alec a donc acheté les mots clés "google adwords" liés au nom des directeurs des entreprises ou il désirait travailler, et a créé des annonces sponsorisées  apparaissant lorsque ces noms sont recherchés.

Lorsque ces grands patrons ont "googlé" leurs noms, ils ont vu ces annonces dans lesquelles Alec s'adressaient directement à eux, en faisant preuve de beaucoup d'imagination et de créativité.

Pour en savoir plus consultez cette video: "The google Job experiment"

A Marseille: un combat transmédia contre le chômage 


Le collectif CVStreet accompagne les demandeurs d’emploi par des actions artistiques, de prospection, d’entraide et de mise en réseau depuis juillet 2012. 

L'objectif est de sortir de l’anonymat les chômeurs en affichant leurs portraits dans la rue façon street art. A coté de leur portrait un code QR nous redirige vers les CV en ligne des demandeurs.

 En tant que  "projet transmédia" CVstreet utilise le street art, les arts visuels et numériques, la musique, les happenings et même un film documentaire.

Vous pouvez consulter le site ici: http://www.cvstreet.org/


En Espagne, un cadre fait sa promotion dans une vitrine


Photo: El Heraldo de Aragon
Cette semaine, en Espagne, le cas de Francisco Jose Cebollero a également été médiatisé pour son côté particulièrement créatif. 

Cet économiste a eu l'idée d'utiliser une boutique appartenant à sa famille, se trouvant vide pour quelques jours pour se placer en costume-cravate dans la vitrine en offrant ses services professionnels et en affichant ses CV video sur un écran et sur son site web.

La crise espagnole a déjà poussé les jeunes à se lancer dans des stratégies de recherche d'emploi créatives, c'est le cas du chanteur du métro et journaliste Enzo Vizcaino, un pionnier de la recherche d'emploi dans le métro, avec son CV video chanté dans le métro à Barcelone. 
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