Páginas

Thursday, September 19, 2013

Now This News: La première chaîne d’infos sur Instagram

Now This News - Instagram
En juillet dernier Instagram a annoncé la possibilité d’uploader et de partager des vidéos (clips de 15 secondes) sur sa plateforme en plus des photos, dans une initiative pour contrer le succès de l’application video Vine.

Dans la foulée, Now This News à été le premier média à lancer une chaîne d’information vidéo exclusivement destinée à Instagram.

Sur cette plateforme, Now This News a couvert une série d’événements “breaking news”, comme l'accident de train en Espagne et la naissance de “l'enfant royal” au Royaume Uni.

En produisant un mélange de videos d’actualité courtes et efficaces, et de mise en avant de photo-journalistes et photographes citoyens, Now This News privilégie l’interaction et l’engagement avec les “instagramers”.

On note une grande propension à l’expérimentation, au test de nouveaux formats et de nouveaux contenus, au nouvelles formes d’intéraction chez Now This News, et Instagram, semble être le terrain idéal pour cela.
Ceci contraste avec les autres formats de Now This News, qui possède également une app mobile plus classique.

Un autre média expérimente avec les 15 secondes de vidéo sur Instagram: la radio nationale des Etats Unis (NPR) utilise cet outil pour partager des recettes de cuisine (avec des images animées) ou pour proposer des "mini-jeux" à son public (où cette vidéo a été elle tournée?).

Instagram mentionne dans une publication les quelques comptes utilisants le réseau social de la manière la plus créative. Parmi eux: @nowthisnews et @NPR.

Les médias français s’essaient aux micro-vidéos
"Cette semaine c'est la rentrée pour..." Vine - Le Monde



Les médias français partagent souvent sur Twitter des photos de unes de leurs journaux (comme fait le Figaro) et parfois des infographies (comme c’est le cas du Parisien) des caricatures (comme fait le Nouvel Observateur), ou des photos des “coulisses” pour d’interviews (comme c’est le cas de Metro News), mais ils n’ont pas encore exploité toutes les possibilités de la micro-vidéo.

En faisant une rapide recherche sur le net, nous pouvons trouver quelques exemples d’utilisation de micro-vidéos sociaux des principaux médias français.

Le Monde a par exemple fêté le lancement de Vine (application vidéo pour Twitter) avec une lecture rapide du journal du 18 avril (https://vine.co/v/bFlZFQh5wXT).

Après cela, Le Monde a seulement effectué une publication Vine avec les chiffres de la rentrée 2013. (https://vine.co/v/h5VY0F5XYBm)

D’autres médias comme Libération ont un compte Instagram, mais pour l’instant limité quasi uniquement à la publication des “unes”.

En définitive, les médias français sont encore timides avec l’utilisation des micro-vidéos, malgré leur potentiel de celles-ci par rapport à l’engagement des utilisateurs.

Libération sur Instagram