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Friday, November 29, 2013

Les campagnes SMS au secours du fundraising

Jusqu'à aujourd'hui les campagnes d'emailing ont été le moyen le plus traditionnel pour les appels aux dons. Les services de messagerie email ont développé des systèmes de tri pour que ces campagnes soient traitées comme du spam, diminuant ainsi le taux d'ouverture de ces emails.

Ce tri automatique de notre messagerie email, ajouté au fait que de plus en plus on utilise le téléphone mobile comme extension de notre propre corps (et plus seulement comme outil téléphonique) ont inspiré l'apparition d'une nouvelle ère des campagnes marketing via SMS.

Croix Rouge 

Philippines: un nouveau défi de fundraising qui fait appel au SMS


Suite à la récente catastrophe naturelle aux Philippines, la Croix Rouge Française a lancé un appel au don pour aider les victimes sur place. C'est l'agence britannique High Connexion qui gère la partie technique de cette opération et donne la possibilité aux abonné(e)s Orange, SFR et Bouygues de faire un don de 2 euros par SMS en envoyant TYPHON au 92200. La somme est ajoutée à la facture mobile de l’abonné(e) et est directement reversée à l’association.

Le Big data fera la différence pour l'impact des campagnes "texto"


Pendant le dernier festival de Journalisme international de Perugia, Harper Reed a expliqué comment le développement web et le Big Data ont marqué un changement de la communication pour la dernière campagne électorale aux Etats Unis: Obama for America.

Le microlistenning a été la méthode pour utiliser de la manière la plus efficace possible la grande quantité de données, et pour mieux communiquer sur le web ou par texto avec de possibles donnateurs.
Les analystes doivent identifier la meilleure façon d'aborder les cibles et créer le message le plus approprié.

theatlanic.com

Les SMS ont été utilisés comme outil de fundraising pour la campagne, un "QuickDonate" service qui permettait aux utilisateurs de faire un don en répondant simplement à un SMS indiquant le montant en dollars qu'ils voulaient donner. Selon une source proche de la campagne, ce nouveau système de collecte de fonds a produit un taux de réponse de plus de 20 fois supérieur à n'importe quelle autre campagne SMS d'Obama.

La réponse aux SMS a été si bonne, que les SMS ont été utilisés pour inviter les donateurs à s'inscrire pour recevoir d'autres informations : les rappels sur les délais d'inscription sur les listes électorales, les périodes de vote anticipé et les dates des primaires, ainsi que des informations sur les événements locaux et les possibilités de bénévolat.

Mobile Commons


La portée de l'outil mobile est un des raisons de poids pour suivre la tendance du SMS-marketing. L'agence "Mobile commons" a par exemple choisit comme slogan: "reach everyone, evrerywhere". Cette agence propose entre autre aux ONG des outils d'analyse de données pour mieux cibler leurs public lors de campagnes SMS.

La frontière ténue entre appel à l'action et SPAM 


En Angleterre, Telsis a publié récemment une étude estimant que 73% des personnes pensent qu'une protection contre le Spam devrait exister pour notre messagerie mobile, comme il existe pour les emails.

Alors que certaines personnes pourraient se méfier de cette plateforme pour les campagnes marketing ou fundraising, les campagnes qui ont déjà utilisé ce canal nous donnent deux enseignements: La bonne analyse du public et la simplicité de l'action demandée sont les clés pour réussir une campagne SMS.

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