Páginas

Tuesday, May 19, 2015

Genius: L'intelligence collective pour analyser les paroles de chansons


En quelques années, la plateforme d’explication de textes de chansons Rap Genius a su s’imposer sur la toile comme "une source d’information de référence sur le rap".  Ce "Wikipedia du hip hop" a lancé en 2014 une application pour iPhone avec des fonctionnalités de reconnaissance d'audio similaires à celles de Shazam. Sur la plateforme on trouve des explications biographiques et politiques des paroles des chansons, aujourd'hui de tous les registres musicaux, ainsi que le décryptage sémantique de certaines références et termes employés.

Tom Lehman, co-fondateur et PDG de la startup Genius, évoque sa vision de l'avenir proche dans un article de la review du MIT: tout ce que vous voyez en ligne, que ce soit des paroles des chansons de Taylor Swift ou des communiqués de presse du gouvernement, pourront être trouvés sur le web avec annotations crowdsourcing qui fournissent des commentaires d'experts.

Les outils collaboratifs d'annotations et de commentaires offerts sur le site Web de Genius ont été utilisés non seulement pour analyser sémantiquement les paroles ou leur donner du contexte relatif à leur écriture, mais aussi pour analyser des poésies, améliorer les documents, y compris des œuvres de Kanye West, Jane Austen, ainsi que de la Cour suprême des États-Unis. La société et sa grande idée ont attiré 57 millions de dollars d'investissement et une récente vague d'intérêt des médias après avoir embauché le critique musical du New Yorker pour aider à annoter les paroles de chansons.

Comment Genius modère ces contributions?


Pour produire des commentaires de haute qualité sur tout, Genius a besoin d'attirer un grand nombre de contributeurs et de s'assurer qu'ils "travaillent" ensemble de façon productive. La technologie de la société permet aux gens de modifier les contributions d'autres utilisateurs, et propose un système de vote qui rend les meilleures modifications et annotations plus visibles. Cela peut produire des résultats de haute qualité sur des paroles, lorsqu'un grand nombre de contributeurs intervient. Wikipedia est le seul site d'avoir implémenté ce genre de procédé avec succès auparavant. Malgré le succès de cette approche, Wikipedia produit encore du contenu douteux ou mal écrit.
Contrairement à Wikipedia, Genius ne demande pas aux gens de soutenir leurs commentaires avec des références.
Aaron Halfaker, un chercheur à la Fondation Wikimedia, a déclaré pour la review du MIT que l'expansion de Genius au-delà des paroles pourrait mettre ce système à l'épreuve.


Le futur de Genius


Certains professionnels voient dans l'intégration de Genius à d'autres plateformes à destination de différents secteurs un modèle économique potentiel pour la startup. Lehman, de son côté, pretend rester sur la philosophie d'origine de Genius: la réflexion et la critique collaborative. Le PDG de la plateforme espère développer un moyen pour les gens d'ajouter des annotations aux vidéos.


Le rap, un langage propre à la réflexion critique


Ca n'est pas par hazard que Genius a commencé comme une plateforme de réflexion critique sur la culture à travers le commentaire des paroles de rap. Quelques initiatives récentes montrent un intérêt culturel et intellectuel pour l'analyse de ce langage. Par exemple, depuis janvier, Benoît Dufau organise le séminaire « La Plume et le Bitume » , dédié à « une approche stylistique du rap français ». Les textes y sont étudiés comme des vers de Baudelaire.
Du 28 avril 2015 au 26 juillet 2015 une exposition-événement à l’Institut du monde arabe, sous la direction artistique du rappeur Akhenaton, est consacrée au mouvement Hip-Hop, devenu en une quarantaine d’années une culture universelle aux facettes multiples et souvent méconnues.