Pour certains les emojis sont en train de détruire la langue écrite; pour d'autres, ils en sont le prolongement.
La communication avec des emoticons n'est que de l'appropriation de l'utilisation du caractère-symbole, le caractère ou le symbole contenant le signe et signifiant, ce qui était le cas dans la communication ancestrale de plusieurs cultures. Unicode 6.0 a publié un total de 722 emojis, avec une récente mise à jour de 250 nouveaux emojis, variations des précédents avec différents tons de peau.
Médias et agences ont déjà réagi à l'utilisation massive des emojis pour communiquer, et les marques trouvent aussi des opportunités de marketing dans le déploiement de ces caractères. Des expérimentations d'utilisation d'emojis se sont répandues, par exemple, dans les émissions télévisées à destination du jeune public, qui utilisent des emojis comme sous-titrage des vidéos pour donner une perspective mois formelle. La maison Blanche utilise les emojis dans ses infographies et des initiatives comme l'Emojitracker, expérimentent la visualisation en temps réel de tous les symboles emoji utilisés sur twitter.
Selon le rapport, la France est le pays qui utilise le plus d'emojis après la Finlande :
Instagram étudie la montée de l'utilisation des emojis
Instagram s'est intéressé à cette nouvelle tendance et vient de publier un rapport qui montre que près de la moitié de tout le texte publié sur la plate-forme contient au moins un emoji. Parmi les conclusions, Instagram remarque le fait que l'emoji "pleurer de rire" () est le plus populaire. L'étude indique qu'au fil du temps, les emoji sont utilisés comme remplacement de nombreux mots et expressions d'argot, ainsi que pour expliquer comment les utilisateurs se sentent.
Les emojis commencent à être utilisés pour interagir avec le public à travers dans de nombreuses campagnes sur les réseaux sociaux. Par exemple, la plateforme Instagram a lancé un concours de mise en avant des photos de la vie réelle représentant les emojis préférés des utilisateurs. Les photos uploadées sont visibles sur Instagram en suivant le hashtag #whpemojisinthewild : https://instagram.com/explore/tags/whpemojisinthewild/
L'emoji, un outil de ciblage marketing
Certains emojis peuvent différencier les groupes de gens et l'analyse de l'utilisation de nos emojis préférés peut permettre aux analystes de faire des categories. Par exemple, on peut séparer en groupes précis les gens qui utilisent plus souvent le visage en colère () par exemple, et inversement, si vous êtes plus positif.
Un nouveau rapport de SwiftKey, une société de logiciel qui produit des claviers pour téléphones iOS et Android, montre que la France utilise quatre fois plus d’émojis “cœur” et positifs que la moyenne; les Australiens semblent plus en phase avec les émojis liés à l’alcool ou à la drogue. De manière surprenante et alors même que les Américains sont attendus au tournant sur ces questions, ce sont les Canadiens qui utilisent le plus d’emojis en rapport avec la violence, l’argent ou le sport. Les Turcs utilisent majoritairement des smileys de visages heureux tandis que les hispano-américains diffusent des têtes de singes malheureux.
Le rapport décrit les tendances mondiales de l'utilisation des emoji par pays et par langue. L'utilisation de l'emoji serait également façonnée par la culture, le climat et la géographie. Le Brésil par exemple, essentiellement catholique et chrétien, utilise largement plus du double de la moyenne des emojis comme celui des mains qui prient ou de l'église.
L'emoji et les marques
Pour l'entreprise, il ne s'agit pas seulement de vous permettre communiquer sur IKEA avec des emojis plus précis; selon cet article le fait de charger un clavier sur votre iPhone donne un accès complet d’IKEA à votre clavier. L’accès complet permet au développeur de ce clavier de transmettre toutes vos saisies, notamment celles effectuées précédemment sur votre clavier, ce qui signifierait un accès à de nombreuses données personnelles.
No comments:
Post a Comment
Comments