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La connaissance de notre situation exacte est pour les entreprises un moyen de mieux nous cibler et de concevoir des campagnes mobiles promotionnelles efficaces.
Les marques utilisent par exemple des messages personnalisés en temps réel lorsque des clients sont détectés en train de naviguer sur le web dans un magasin ou à proximité de points de vente.
D'autres systèmes de localisation, comme la technologie iBeacon, permettent un suivi du client et de son comportement à l'intérieur des magasins.
Wikipedia: un service de tourisme geolocalisé, méconnu malgré sa grande qualité
Depuis mai 2013 l'app mobile de Wikipedia propose Wikipédia Nearby , un service qui sélectionne des articles en fonction de votre position géographique. Cette offre un véritable outil touristique complet et multilingue, que les utilisateurs peuvent enrichir (et par là-même les entrée de l'encyclopédie) avec de nouvelles photographies libres de droits.
iBeacon : des réactions en temps réel à notre comportement en magasin
La technologie iBeacon permet d'afficher sur un smartphone des informations personnalisées, avec une précision de quelques centimètres. Des capteurs Bluetooth (les "beacons") bien positionnés permettent d'un côté, la reconnaissance (indiquer que le client est entré dans un magasin, un aéroport, etc.) et de l'autre, la « géolocalisation contextuelle » (envoyer une information personnalisée ou réaliser automatiquement une action : allumer la lumière, lancer une vidéo publicitaire) quand on passe à proximité.
Quelles opportunités pour une marque ou un magasin ?
Si un client passe plusieurs fois ou s'arrête trente secondes devant un produit, on va pouvoir le savoir et réagir à son intérêt, par exemple en lui envoyant un coupon de réduction, ou en lui proposant d'être aidé par un vendeur, ou en l'orientant vers un produit proche (« cross selling ») ou plus haut de gamme (« up selling »).
Selon Cult of Mac, un brevet vient d'être déposé par Apple pour une technologie de géolocalisation des intérieurs. Même si Google Maps a également travaillé sur la cartographie intérieure, les plans d'Apple pourraient être plus ambitieux, ou du moins plus favorable aux consommateurs.
La technologie utilisera iBeacons et permettra aux utilisateurs d'obtenir des détails sur l'intérieur d'une destination: dans un centre commercial, la carte serait capable de vous diriger vers le magasin précis recherché.
Pour les grandes entreprises de consulting les opportunités qu'offrent ces puces vont révolutionner le marketing : Antoine de Riedmatten, responsable de la consommation chez Deloitte déclare que cette nouvelle technologie autorise "un marketing de plus en plus ciblé" car les publicités orienteront vers "un produit qui m'intéresse au moment où je suis en position d'acheter". David Kohler, directeur de rechercher chez Gartner, déclare "C'est le graal...Beaucoup d'acteurs parlent du 'm-commerce' mais l'enjeu c'est le rôle du mobile dans la géolocalisation et le parcours client".
Il existe dèjà plus de 60 millions iBeacons sur le marché, beaucoup utilisés par les établissements commerciaux tels que Starbucks ou Yves Rocher qui a lancé une experimentation avec la technologie iBeacon dans dix boutiques en Pologne. Le 24 septembre La Revue Digital Cette recueillait les déclarations de la marque « 6,9% des personnes qui ont reçu un coupon promotionnel en mode push sur leur mobile, l’ont utilisé en magasin, » se réjouit la responsable du digital de Yves Rocher.
Les réseaux sociaux : vecteurs de contextualisation de nos données géographiques
Facebook offre aux entreprises une publicité ciblée, basée sur la géolocalisation des consommateurs en temps réel via Facebook Audience Network.
Audience Network permet aux plus de 1,5 million d'annonceurs qui diffusent déjà des publicités sur le fil d'actualité des membres de Facebook d'étendre leur campagne à l'extérieur du réseau, dans des applications développées par des tiers. Quand un utilisateur accède à une application participant à Audience Network, celle-ci envoie un signal à Facebook qui identifie l'appareil mobile utilisé, détermine s'il est lié à un compte sur son réseau, et sélectionne le cas échéant une publicité adaptée à l'identité de son propriétaire.
Mais notre positionnement géographique identifié à travers les réseaux sociaux ne s'utilise pas que pour nous cibler et nous bombarder avec de la publicité: des services comme Geofeedia permettent de visualiser nos informations provenant des réseaux sociaux selon notre position géographique pour ainsi analyser des milliers de données en temps réel.
Ce service peut être appliqué dans divers secteurs publics comme la sécurité, les transports ou la sécurisation des données professionnelles et les médias. le service est par exemple capable de récolter des données de témoins par zones critiques et ainsi de coordonner une réponse rapide à un délit. Pour les médias, cet outil pourrait servir à récolter des sources facilement par lieux précis.
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